Thierry Sluys et moi avons le plaisir de présenter à nouveau notre exposition "Le Monde des volcans" qui compte à présent une cinquantaine de photographies glanées tout autour du monde. Exposition du 3 février au 4 juillet 2025, Galerie de la Bibliothèque Universitaire, Campus du Tampon, île de la Réunion (lundi au vendredi 7h30/18h30, samedi 8h/12h).
Dans le sud du pays, de vastes épanchements basaltiques sont entaillés par le Mékong dans la région des quatre mille îles et par divers cours d'eau sur le plateau des Boloven. Quelques images ajoutées à la galerie Birmanie Thaïlande et... Laos.
voir la galerie : Birmanie - Thaïlande - LaosLa Cité du Volcan accueille notre exposition commune pour un voyage autour du monde des volcans rouges ou gris, actifs ou en sommeil, célèbres ou méconnus. "Le Monde des volcans" photographies de Thierry Sluys et Christian Holveck, exposition du 1er juillet au 30 décembre 2024, Cité du Volcan, Bourg Murat, île de la Réunion
Le volcanisme ancien du Maroc surprend par sa diversité. l'empreinte des volcans est visible en de nombreuses régions : plateau basaltique d'Azrou, complexe du Gourougou, massifs du Siroua et du Saghro et même dans les dunes de Merzouga.
voir la galerie : MarocL'archipel du Cap Vert situé au large du Sénégal, regroupe une dizaine d'îles, toutes d'origine volcanique. Deux îles visitées pour cette première découverte : Santiago et surtout Fogo où s'est produit la dernière éruption en date (2014/2015) au pied du cône du volcan Fogo dans le site unique de Cha das Caldeiras.
voir la galerie : Cap VertCette éruption (qui sera la seule et unique de l'année) débute le 2 juillet sur le flanc nord-est du Dolomieu avant de migrer le même soir à l'opposé de l'Enclos, au pied du Nez Coupé du Tremblet. Là, une activité classique s'installe avec l'édification rapide d'un cône de scories et la mise en place d'un vaste champ de lave où les coulées circulent en tunnels. Après un lent déclin, toute activité cesse le 10 août.
voir la galerie : Eruption de juillet 2023Deux îles des Cyclades, Milos et Santorin et une presqu'île, Methana, au programme de ce voyage en Grèce. Milos, l'île blanche, surprend par ses dépôts de ponce sculptés par la mer et le vent, Santorin, l'île mythique, ne peut que séduire malgré la surfréquentation touristique et les dômes andésitiques de Méthana se laissent découvrir paisiblement.
voir la galerie : GrèceExposition "La Réunion, île mystérieuse". L'île de la Réunion à découvrir sous un jour inhabituel, en noir et blanc avec une touche d'infrarouge. Exposition du 1er avril au 31 décembre 2023, Cité du Volcan, Bourg Murat, île de la Réunion.
Le campus du Moufia accueille deux de mes expositions en même temps : "Beautés cachées", (tunnels de lave de l'île de la Réunion) à l'Espace Océan Indien de la BU Droit Lettres et "La Poésie du Feu", (éruptions du Piton de la Fournaise) à la BU Sciences. Expositions visibles du 16 janvier au 25 février 2023, Université de la Réunion, 15 avenue René Cassin, Saint Denis de la Réunion.
Trois îles de l'archipel des Açores sur notre carnet de route : Pico, Faial et São Miguel. C'est à Faial qu'il faut chercher la dernière activité en 1957/1958 avec le volcan de Capelinhos. Ailleurs, ce n'est que cônes verdoyants, lacs de cratère, immenses caldeiras et même quelques solfatares et sources chaudes.
voir la galerie : AçoresCette seconde éruption de l'année 2022 prend place aux abords du piton Kala Pélé et édifie un nouveau cône, le Tikal. L'activité dure 16 jours (19 septembre au 5 octobre), une éruption classique pour un spectacle toujours aussi beau.
voir la galerie : Eruption de septembre/octobre 2022Découverte de lieux inédits lors de ce nouveau voyage en Islande comme le canyon Stuðlagil ou Aldeyjarfoss ainsi que des tunnels de lave ignorés jusqu'alors et la zone récemment active de Fagralasfjall. A retrouver avec des images plus anciennes ci-dessous :
voir la galerie : IslandeLes surprenants tunnels de lave de l'île de la Réunion sont à nouveau à découvrir en images avec mon exposition "Beautés cachées". Galerie de la Bibliothèque Universitaire du Tampon (Réunion), du lundi au vendredi 7h30/18h30, samedi 8h/12h.
Longtemps attendue, une nouvelle éruption débute le mercredi 22 décembre 2021 sur le flanc sud du Piton de la Fournaise. L'activité fluctue durant toute la période d'activité avec des moments forts et impressionnants pour finalement s'éteindre dans la nuit du 16 au 17 janvier 2022.
voir la galerie : Eruption décembre 2021 - janvier 2022J'ai à nouveau le plaisir de présenter une sélection de mes images sur les murs de la Cité du Volcan. "La Poésie du Feu" rassemble une quarantaine de photographies qui s'éloignent du reportage pour laisser libre cours à la rêverie. Exposition du 1er décembre 2021 au 20 janvier 2022, Cité du Volcan, Plaine des Cafres, Ile de la Réunion.
La première éruption de l'année vient de se terminer ce lundi 24 mai, après 45 jours d'activité. Les coulées qui circulaient principalement en tunnels ont atteint la partie haute des Grandes Pentes sans vraiment progresser vers la RN2 et l'océan.
voir la galerie : Eruption d'avril - mai 2021La nouvelle éruption tant attendue du Piton de la Fournaise n'aura duré qu'à peine plus de 24 heures. Une petite éruption classique qui en appelle d'autres !
voir la galerie : Eruption du 7 décembre 2020Puisque les volcans lointains sont peu accessibles en cette période particulière, c'est l'occasion de découvrir quelques aspects du volcanisme en France. Entre Corse et Chaîne des Puys en s'égarant en Aubrac ou dans le Cézalier, le choix est large.
voir la galerie : FranceVisiter les plus beaux tunnels de lave de la Réunion sans avoir à marcher, ramper, se cogner, c'est possible. Il suffit de venir découvrir mon exposition " Beautés cachées " à la Maison du Parc de La Plaine des Palmistes, Ile de la Réunion.
Exposition visible du 16 juillet au 14 août 2020, du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17 h.
Je serai sur place les mercredi 22 juillet et jeudi 6 août à partir de 14 heures.
Le 2 avril 2020, la Réunion est en plein confinement, c'est le moment choisi par le Piton de la Fournaise pour entrer en éruption ! Une vague de désespoir s'abat sur les confinés que nous sommes... En guise de pardon, notre malicieux volcan propose des formes et des couleurs fabuleuses dans les coulées nées de cette éruption.
voir la galerie : Coulées de l'éruption d'avril 2020Après quelques hésitations, le Piton de la Fournaise vient de nous offrir, du 10 au 16 février,sa première éruption de l'année. Les coulées émises dans une pente prononcée du versant est du Dolomieu ont marqué les esprits par leur puissance et leur beauté.
voir la galerie : Eruption de février 2020Retour sur l'Etna pour y découvrir une belle activité dans le Cratère Central au niveau de la Voragine où deux cônes produisent de grosses émissions de cendres.
Et, sur le chemin du retour, détente dans les belles sources chaudes de Toscane, au pied du Mont Amiata.
Photos 57 à 90 dans la galerie "Italie".
Une nouvelle éruption du Piton de la Fournaise débute le 11 août. Deux fissures s'ouvrent autour de 1500 m juste au dessus des Grandes Pentes. Très rapidement une coulée dévale les Grandes Pentes mais stoppe sa progression à 700 mètres d'altitude. Le 15 août, après un premier arrêt de l'éruption à 4h20, un semblant d'activité reprend dans la journée avant de se terminer définitivement en soirée.
voir la galerie : ERUPTION AOUT 2019Une nouvelle fois le Piton de la Fournaise nous a offert un très beau mais très court spectacle dans la partie sommitale nord de L'Enclos. L'éruption a débuté lundi 19 juillet vers midi pour se terminer le lendemain à 4h30. La localisation inhabituelle de l'activité a permis à un grand nombre de visiteurs d'apprécier les feux du volcan sans effort.
voir la galerie : Eruption du 29 juillet 2019Deux jours d'activité seulement pour cette deuxième éruption de l'année qui a débuté le mardi 11 juin à 6h30 pour se terminer le jeudi 13 vers 12 heures. La zone éruptive se situait sur la pente externe sud du Dolomieu, non loin de la précédente éruption (secteur du piton Madoré).
voir la galerie : Eruption juin 2019Après une éruption éphémère de 12 heures le 18 février, l'activité reprend dans un autre secteur de l'Enclos le 19 et un nouveau cône se forme à proximité immédiate du Piton Madoré. Puis, les 5 et 7 mars de nouvelles fissures s'ouvrent et génèrent de nouveaux cônes et coulées. La lave est alors à 3 km de la route. Mais le 10 mars toute activité cesse soudainement.
voir la galerie : Février - Mars 2019Nouvelle escapade sur une des îles des Canaries. La Palma, sauvage et apaisante est la seconde île la plus élevée de l'archipel. Le volcanisme récent (Teneguia, 1971) ou plus ancien (caldeira de Taburiente) marque de son empreinte l'ensemble des paysages de l'île.
Photos 72 à 94 dans la galerie Iles Canaries.
La quatrième éruption de l'année va durer près de sept semaines (du 15 septembre au 1er novembre). Dans le vaste champ de lave généré par l'éruption, de nombreuses résurgences et quelques skylights ont pu être observés avant le lent déclin de l'activité.
voir la galerie : Eruption septembre octobre 2018Le Jardin Botanique de Mascarin à Saint Leu accueille à son tour mon exposition "Beautés cachées" consacrée aux tunnels de lave de l'île de la Réunion. Cette exposition regroupe une quarantaine de photographies à découvrir sur les cimaises de la villa créole au sein du jardin. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h, du 14 août au 12 septembre 2018.
Le Damaraland, région située au nord de Windhoek, rassemble plusieurs massifs volcaniques très anciens : Brandberg, Erongo et Spitzkoppe. Ces vieux volcans dont il ne reste parfois que le squelette (chambre magmatique de l'Erongo), ont été profondément transformés par des intrusions granitiques lors de phases plutoniques postérieures aux phases éruptives.
voir la galerie : NamibieRéédition du catalogue d'exposition "Trois Faces" retraçant trois expositions présentées en Ukraine en 2006 où l'on pourra retrouver mes images en noir et blanc infrarouge, les éruptions du piton de la Fournaise entre 2002 et 2005 et des portraits des indiens Oyampis de Guyane ainsi que les textes et photographies du carnaval guyanais de l'écrivain Bernhard Conrad. Disponible sur les sites marchands (Fnac, Amazon ...)
Sur le chemin du retour vers l'île de la Réunion, petit détour sur Sumatra pour revoir le Sinabung. Période de grand calme en ce mois de juin mais une visibilité parfaite pour redécouvrir ce volcan. Photos 6 à 15 dans la galerie Indonésie-Sumatra.
voir la galerie : Indonésie - SumatraDécouverte des volcans du nord de Sulawesi et de l'archipel des Moluques, îles préservées au bout du monde où la beauté des paysages le dispute à l'authenticité de l'accueil.
voir la galerie : Indonésie - Sulawesi et MoluquesCette nouvelle éruption va perdurer durant cinq semaines (du 27 avril au 1er juin) dans le secteur du cratère Rivals. Ce dernier a été directement entaillé par la faille. L'activité, puissante et superbe dans les premiers jours de l'éruption, s'est ensuite stabilisée avec un trémor faible et des coulées peu visibles car se développant en tunnels.
voir la galerie : Eruption d'avril - mai 2018Une éruption longuement attendue et qui nous laisse sur notre faim puisque déjà terminée après seulement quelques heures d'activité. A moins d'une reprise toujours possible...
voir la galerie : 3 avril 2018La Cité du Volcan de la Plaine des Cafres (Ile de la Réunion) m'accueille pour une seconde exposition consacrée cette fois aux rapports harmonieux ou tumultueux entre l'eau et le feu des volcans.
Exposition à découvrir du 1er avril au 30 juin 2018.
http://www.museesreunion.re/evenement/l-eau-et-le-feu
Le Teide, plus haut volcan d'Europe, domine de ses 3715 m tout l'archipel des Canaries.
L'immense caldeira de las Canadas accueille le pic sommital et offre des paysages volcaniques spectaculaires.
Découverte passionnante de cette île de Tenerife, bien différente de Lanzarote visitée auparavant (janvier 2015).
Retour sur l'île de Java avec les grands classiques Bromo, Semeru et Kawa Ijen toujours somptueux mais d'humeurs changeantes.
voir la galerie : IndonésieLes tunnels de lave de l'île de La Réunion s'affichent à la Cité du Volcan de la Plaine des Cafres (Réunion). Une quarantaine de photographies des principaux tunnels de l'île à découvrir du 1er septembre au 20 décembre 2017. http://www.museesreunion.re/evenement/beautes-cachees
La fête débute le 14 juillet ! Elle se termine sans éclats le 28 août après six semaines d'éruption. Dès le début du mois d'août l'activité faiblit et les coulées qui circulent en tunnels deviennent quasi-invisibles. Le trémor fluctue encore un peu durant le mois pour disparaître totalement dans la nuit du 27 au 28 août.
voir la galerie : Juillet 2017Le désert d'Atacama offre son écrin lumineux aux volcans du Nord-Chili. Le Sud-Lipez en Bolivie rivalise avec ses lagunes colorées au pied des massifs volcaniques.
voir la galerie : Chili - BolivieQuelques-uns des volcans légendaires de la Ceinture de Feu du Pacifique : Mayon, Taal, Pinatubo. Aucune activité éruptive mais des paysages volcaniques puissants et sereins.
voir la galerie : PhilippinesDans les brumes de la Plaine des Cafres, un tunnel très ancien a été découvert récemment. Il est resté à l'abri de la lumière plus de vingt mille ans avant de nous dévoiler son éclat et sa splendeur.
Une nouvelle merveille souterraine de l'île de la Réunion.
La seconde éruption de l'année du Piton de la Fournaise n'aura finalement duré qu'une semaine. Elle restera marquée par une activité explosive inhabituelle dans l'un des deux cratères avec l'émission de cendres mêlées aux gaz et aux scories. Un spectacle rare et fascinant.
voir la galerie : Eruption de septembre 2016Découverte de plusieurs endroits exceptionnels autour du lac Toba dans la partie ouest de Sumatra, à commencer par le volcan Sinabung mais aussi des sites géothermaux d'une beauté inégalable : Sipoholon et Tinggi Raja.
voir la galerie : Indonésie - SumatraVolcanisme méconnu et activité géothermale inattendue en Asie du sud-est.
En Birmanie, le Mont Popa et son neck impressionnant est un volcan isolé dont la dernière éruption remonte à 471 av. J.C.
Dans le nord de la Thaïlande, d'étonnantes sources chaudes et quelques geysers résultent de l'infiltration des eaux de surface dans la croûte superficielle.
Après l'arrêt brutal de l'activité le dimanche 18 octobre, l'éruption a repris de plus belle pendant près de 48 heures du jeudi 22 au samedi 24 octobre puis une nouvelle fois du vendredi 30 au samedi 31 octobre pour cesser à nouveau très subitement. La 4e phase de cette éruption exceptionnelle à plus d'un titre est peut-être déjà dans les tuyaux... A suivre...
voir la galerie : Eruption d'août 2015La seconde éruption de 2015 n'aura finalement duré que deux semaines mais par son activité débordante et l'important volume de lave émis, elle s'inscrit d'ores et déjà parmi les plus belles de ces dernières années.
voir la galerie : Eruption de mai 2015Cette nouvelle éruption, longtemps désirée, nous a finalement surpris par la soudaineté de son déclenchement, le 4 février. Elle se prolongera, avec une intensité décroissante, jusqu'au 15 février. La faille active et les coulées sont restées limitées à la partie haute de l'Enclos.
voir la galerie : Eruption de février 2015
Un voyage étrangement abstrait dans la vallée de la Rivière des Remparts.
Là , bien dissimulées sous le couvert d'une dense forêt, toutes ces petites merveilles oniriques et évocatrices attendent qu'on les découvre.
Nouvelle escapade sur les flancs de quelques volcans japonais. Et 25 ans après, évidemment du changement au sommet de certains d'entre eux (Aso, Shinmoedake). Mais c'est toujours aussi étonnant et beau.
voir la galerie : Japon
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 21 juin à 1h30 du matin... pour se rendormir (provisoirement ?) la nuit suivante, soit une éruption d'une vingtaine d'heures. Après son long sommeil (plus de trois ans), le réveil est encore timide mais déjà trés beau. Les images sont à découvrir sur le lien ci-dessous.